Vous aimeriez voyager en Nouvelle-Zélande mais vous n'avez pas encore décidé ? Un voyage aux antipodes est une expérience unique et particulière que nous vous recommandons à 100%. Nous vous donnons cinq raisons pour lesquelles cela vaut la peine de voyager en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande nous offre une grande variété de paysages de rêve : forêts, mangroves, montagnes, lacs, volcans, plages, fumerolles, zones de jungle et fjords. Les points forts incluent la baie des îles, le golfe de Hauraki, les grottes de Waitomo, le parc national de Tongariro et le parc national Abel Tasman, ainsi que les geysers actifs de Rotorua, le spectaculaire fjord Milford, situé dans le Fiordland, et les glaciers Franz Josef et Fox.
La traversée du détroit de Cook, qui relie les deux îles, est considérée comme « l’un des plus beaux voyages en ferry au monde ». Au cours du voyage de 92 kilomètres et de 3 heures, vous pourrez voir les fjords de Malborough Sounds et apercevoir des animaux.
La Nouvelle-Zélande est également une destination idéale pour la randonnée : elle propose neuf superbes itinéraires pour tous les goûts. En fait, un tiers du pays est protégé par des parcs nationaux et des réserves.
Grâce à l'isolement de la Nouvelle-Zélande - à 2 000 km de l'Australie, la terre la plus proche - elle abrite des plantes et des animaux uniques, pour la plupart endémiques. Il est intéressant de voir comment les insectes et les oiseaux ont connu leur propre évolution. Par exemple, de nombreux oiseaux, dépourvus de prédateurs naturels, ont perdu leurs ailes et sont devenus des espèces incapables de voler, comme le populaire kiwi (le symbole national).
Il existe d'autres oiseaux indigènes bien connus de Nouvelle-Zélande, tels que le kakapo, le kea, le weka, le takahe, le tui et plus encore. Et le reptile tuatara, une relique inégalée du passé. Bien sûr, malgré la variété des animaux, le pays peut être visité en toute sérénité, puisqu'il n'y a qu'une seule araignée venimeuse - le katipo - et qu'elle est très difficile à voir.
Pour observer les mammifères marins, il faut se rendre sur la côte nord-est de l'île du Sud, à Kaikoura : le cachalot y réside presque toute l'année et, selon la saison, il peut également y avoir des baleines à bosse, des globicéphales, des baleines bleues et noires en migration. . Des otaries à fourrure et des dauphins sombres sont observés toute l'année. Des manchots, des phoques et des otaries peuvent être observés sur la péninsule d'Otago. Et le petit dauphin à tête blanche, que l'on ne trouve que dans les eaux néo-zélandaises, peut être aperçu au nord de l'île du Sud.
La Nouvelle-Zélande possède de majestueuses forêts indigènes , comprenant des espèces telles que le kowhai (une espèce à petites feuilles qui, au printemps, présente des grappes de fleurs jaune vif, la fleur nationale) et le pohutukawa (le soi-disant arbre de Noël), de nombreuses variétés de hêtres et le plus grand arbre indigène de tous, le gigantesque kauri. Sous les arbres se trouve une riche couche de végétation, composée d'innombrables arbustes indigènes et de divers types de fougères (jusqu'à 80 espèces différentes), de mousses et de lichens.
Les Maoris, arrivés en Nouvelle-Zélande il y a plus de 1 000 ans, ont laissé leur empreinte dans tout le pays et leur culture est aujourd'hui très présente sur les deux grandes îles. Pour ces excellents marins, la Nouvelle-Zélande est « Aotearoa », « le long nuage blanc ».
Rotorua est l'un des principaux centres où vous pourrez découvrir leurs coutumes et traditions et assister à un spectacle culturel, comme un haka (danse de guerre) ou un hangi (banquet maori).
La culture maorie est également présente dans le rugby, considéré comme le sport national du pays. L'équipe néo-zélandaise - All Black - effectue un haka avant chaque match dans une démonstration impressionnante de force et de prouesses physiques.
Wellington , la capitale du pays, est compacte, cultivée et pleine de caractère. Il est essentiel de visiter le musée national Te Papa - pas comme les autres au monde - et d'admirer les magnifiques vues sur la ville depuis le mont Victoria.
Auckland est la ville la plus cosmopolite du pays et abrite un tiers des Néo-Zélandais. Sa situation géographique, entre deux immenses ports, et le mélange de sophistication urbaine de la ville ont inspiré un style de vie habituellement classé parmi les dix meilleurs au monde. À Auckland se trouve la Sky Tower, qui, avec ses 328 mètres, est la plus haute structure de l'hémisphère sud. Les trois observatoires de la tour situés à différents niveaux offrent une vue à 360 degrés sur toute la ville. L'emblématique pont du port, inauguré en 1959, offre un autre type d'aventure.
Christchurch est la ville la plus importante de l'île du Sud, elle est à la fois jeune et traditionnelle. Et Dunedin , surnommée « l'Édimbourg du Sud », est une ville endormie composée de bâtiments victoriens en basalte. C'est la base idéale pour explorer la péninsule d'Otago.
En Nouvelle-Zélande, vous pouvez également pratiquer des activités extrêmes. Queenstown est connue pour son offre de sports d'aventure : escalade, saut à l'élastique - le premier saut à l'élastique commercial au monde, à 43 mètres au-dessus de la rivière, a eu lieu sur le pont Kawarau, à 23 km de la ville susmentionnée -.
De plus, vous pourrez faire des parcours VTT, du rafting - dans l'obscurité de Waitomo ou dans la Buller River par exemple -, du parachutisme à Abel Tasman, du jetboating, du canyoning... Choisissez votre exploit !
La Nouvelle-Zélande est la destination idéale pour les amateurs de la trilogie Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit , puisque le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a su retrouver toute la variété des paysages décrits par JRR Tolkien dans ses œuvres.
À Matamata, vous trouverez Hobbiton où vous pourrez vous sentir comme un vrai hobbit et prendre une bière au Green Dragon Inn. De plus, à Wellington, vous pouvez visiter la grotte de Weta pour voir des trolls et Gollum, toucher les mains des hobbits ou essayer la cotte de mailles en mithril de Frodon...
De plus, les fans de la saga pourront visiter d'autres lieux populaires des films - habillés comme les personnages des films s'ils le souhaitent - et même acheter des exemplaires du Ring !